Comment bien gérer ses nourritures congelées ?
17 septembre 2020On n’a pas trop de temps pour réaliser nos courses tous les jours. Après une liste bien établie, un parcours de chez les supermarchés, place maintenant à la conservation des aliments. Même si cela ne consistait qu’à les envelopper, il y a bien des normes pouvant contribuer à conserver leurs qualités. Entre autres, certains aliments comme la mayonnaise, les œufs crus, les dérivés laitiers ne supportent pas la congélation. Et pour une congélation bien réussie, il faut une température très basse jusqu’à -18°C. Voici nos conseils pour de la nourriture congelée sainement.
1. Quelles nourritures sont destinées à la congélation ?
Nos délices ne se congèlent pas de la même manière. Pour conserver leur texture, ou un cliché digne d’un fast-food américain, il faut revoir une petite leçon de biologie. Les légumes restent les mêmes, une fois congelés, sur une durée de 8 à 10 mois. Les fruits sont les aliments les plus durables en termes de congélation. On peut avoir des fruits jusqu’à un an de conservation. Pour leurs parts, les viandes définissent chacune leur chronologie dans la chaine froide. Soit 8 à 10 mois pour les volailles et le gibier, 6 à 10 mois pour le porc, l’agneau ou le veau contre 3 à 5 mois pour le poisson. Les pains ne peuvent pas séjourner plus longtemps que 60 jours si les plats cuisinés tiennent jusqu’à 90 jours.
2. Comment avoir des légumes et fruits savoureux après congélation ?
La question n’est pas de cerner des techniques complexes industrielles, mais de bien conserver chez soi. Il est par exemple très étonnant de savoir qu’un hamburger de chez McDonald a pu être conservé par un particulier islandais, six ans après et prouvé sans trace de moisissure. Ainsi, lors de l’achat, il faut envisager d’opter pour des produits de la saison, du terroir et éloigner les produits importés. Par ailleurs, pour les légumes, privilégiez des types frais cueillis 12 heures avant la congélation. Un passage d’une dizaine de minutes sur l’eau bouillonnante suivie d’un rinçage à l’eau froide et d’un petit temps de séchage fait perdurer sa saveur. Pour ce qui est du fruit, nettoyez à sec, enlevez les pédoncules et les noyaux et aspergez de sucre.
3. Comment conserver les viandes ?
Ne jamais laisser les viandes à nu ou dans une enveloppe quelconque. Les bœufs, les viandes de moutons ou autres viandes issues des abattoirs industriels seront à emballer dans un film plastique. Et ce, après les avoir désossés, dégraissés et découpés. De leur côté, les volailles seront plus durables et exquises dans un film aluminium 24 heures après son abattage. Mais il faut être un peu vigilant sur les poissons. Il est en effet crucial de les congeler tout de suite après la pêche ou du moins après un séjour moins de 4 heures. S’il s’agissait par contre des plats cuisinés, les cuire entre 10 à 20 minutes est conseillé avant de les mettre en congélation. Bref, il ne faut pas sous-estimer l’importance de bien congeler au risque de s’exposer à des intoxications alimentaires.